testIndre-et-Loire Infos événements - Indre-et-Loire
  1. le Samedi 12 et Dimanche 13 avril 2014

    Gustav Mahler, Symphonie n°9 en ré majeur

    Samedi 12 avril / 20h
    Dimanche 13 avril / 17h

    Au moment où Magnard élabore Bérénice, manifeste musical et esthétique, Mahler met le point final au massif de ses neuf symphonies. Il ne pourra terminer sa Dixième, et n'entendra jamais la Neuvième, créée par Bruno Walter en 1912, peu après sa mort prématurée. C'est une page fascinante : depuis la pulsation initiale étrange et angoissante (Mahler y a dit-on retranscrit le battement irrégulier de son propre cœur, après la révélation de l'affection cardiaque incurable dont il se savait atteint), jusqu'à la dilution finale dans le silence, (anticipation de sa propre disparition ?). Déferlements de douleur, cris d'amour, emprunts à la musique populaire autrichienne, elle englobe tout. Personnelle à chaque instant, d'une poignante sincérité musicale, qui n'a d'égale que la science déployée de la composition et de l'orchestre, elle est l'apothéose crépusculaire de la symphonie du XIXe siècle. Prophétique, elle annonce les bouleversements musicaux et humains du XXe. C'est une œuvre-monde inépuisable, musique de l'infini qui, davantage peut-être qu'une autre, se vit le plus intensément dans la communion d'une salle de concert. Pour la première fois à Tours ! Une expérience à ne pas manquer !

     

     

  2. le Mardi 15 et Mercredi 16 avril 2014

    LIAN ET LE LOTUS
    MUSIQUE ET OMBRES

    Mardi 15 avril / 9h15 / 10h45 / 14h30
    Mercredi 16 avril / 9h15

    Embarquement immédiat pour un voyage poétique, en Chine et en musique, à bord de la jonque de M. Lô. La gentillesse de ce pêcheur solitaire sera récompensée par des graines de lotus qui lui réservent de belles surprises…
    Les ombres et silhouettes projetées illustrent cette histoire dans un décor aux couleurs vives inspiré par les peintures traditionnelles d’Asie.
     

     

     

  3. le Jeudi 17 avril 2014

    Ensemble PhilidOr
    Wolfgang Amadeus Mozart, Der Schauspieldirektor
    (Le Directeur du théâtre)
     

    20h00 à l'Opéra de Tours

    Opéra bouffe en un acte.
    Spectacle inédit et festif ! La dure réalité du monde du spectacle à la fin du XVIIIe siècle, dépeinte avec une ironie lucide et décapante, est d'une telle actualité que l'on frémit de voir notre époque menacée dans ses plus belles conquêtes.
    Mise en scène : Virginie Fouchault
    Direction musicale : Mira Glodeanu et Frédérick Haas
    Une coproduction du Théâtre d’Air, L’Ensemble Ausonia, L’Ensemble PhilidOr
     

    Réservations : Harmonia Mundi de Tours, www.nma-tours.fr, www.philidor.net, au guichet du Grand Théâtre 30 minutes avant le début du spectacle.
    Renseignements :
    02 47 47 06 36,  PhilidOr
    06 33 24 79 08, Théâtre d'Air

     

     

  4. Le Samedi 26 avril 2014

     

  5. le Dimanche 11 mai 2014

    Atelier Musical de Touraine
    Maurice Emmanuel, Sonate pour violoncelle et piano op.2
    Albéric Magnard, Sonate pour violoncelle et piano
    Maurice Ohana, Syrtes

    Dimanche 11 mai / 11h

     

     

  6. le Vendredi 23, Dimanche 25 et Mardi 27 mai 2014

    FALSTAFF
    Giuseppe VERDI (1813-1901)

    Vendredi 23 mai / 20h
    Dimanche 25 mai / 15h
    Mardi 27 mai / 20h

    Après Otello, Verdi ne composa plus qu’un opéra, lui aussi puisé dans Shakespeare : diamant absolu et couronnement de sa carrière, Falstaff  est une histoire bouffe et une partition joyeuse, parfois amère, dans laquelle l’esprit de sérieux est rejeté comme une impolitesse ; la fantaisie et l’invention n’y connaissent pas de bornes. À l'issue de ce parcours ouvert avec  Mozart, voici Falstaff, qui se croit un Don Juan irrésistible : pris au piège de sa vanité masculine, oubliant que le temps passe même pour les séducteurs,  il sera manipulé et berné par les femmes, déguisé et rossé sur la lande anglaise dans une cérémonie aussi débridée que poétique. « Tutto nel mondo è burla », tout dans le monde est une farce : l’éclat de rire final de Verdi sera celui de notre saison !